Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Prise en charge médicale à la résidence Les Jardins de Leysotte

A Bordeaux, l’Ehpad Les Jardins de Leysotte est spécialisé dans la prise en charge médicale des personnes âgées en perte d’autonomie ou atteintes de la maladie d’Alzheimer et des troubles associés. Grâce à l’approche bienveillante de nos équipes soignantes et médicales, nous réalisons l’ensemble des soins nécessaires au bien-être global des résidents.

 

Soigner et prendre soin

L’objectif de notre équipe soignante et médicale est de soigner et prendre soin de nos 110 résidents, de façon bienveillante et dans le respect de leur personnalité. Cette relation individualisée est rendue possible par notre organisation unique, en 5 unités de vie de 20 à 23 résidents. Chaque unité de vie est gérée par une maîtresse de maison soignante-référente et une équipe de soignants dédiée à ces résidents. 2 de nos unités sont dédiées aux personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer). 

 

Une expertise dans la santé reconnue

La maison de retraite médicalisée Les Jardins de Leysotte est gérée par LNA Santé, acteur de référence dans la santé depuis 1990. Avec nos 72 établissements de santé, nous sommes présents sur tout le territoire français et en Belgique. Notre objectif ? Créer des établissements médicalisés parfaitement adaptés aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie ou atteints de troubles cognitifs. Notre accompagnement est unique grâce à l’organisation en unités de vie gérées par des maîtresses de maison soignantes-référentes, afin de concilier projet individuel et environnement collectif bienveillant.

 

Des professionnels de santé qualifiés et multidisciplinaires

Nos résidents sont accompagnés au quotidien par des professionnels de santé qualifiés, selon les standards LNA Santé grâce à nos formations internes LNA Formation, dans le but de toujours mieux prendre en charge les besoins des personnes âgées en perte d’autonomie. Notre équipe soignante et médicale est coordonnée pour une prise en charge complète, en lien avec le médecin traitant du résident. 

Pour garantir le suivi du parcours de soins du résident, des rendez-vous sont organisés régulièrement avec la maîtresse de maison référente, le médecin coordonnateur et le responsable des soins. Ceux-ci sont épaulés par des infirmiers diplômés d’état, des aides-soignants, des auxiliaires de vie et des aides médico-psychologiques.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Une maison de retraite spécialisée Alzheimer

L’Ehpad Les Jardins de Leysotte à Bordeaux possède 2 unités de vie spécialisées, dédiées aux personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. 40 résidents peuvent ainsi être accueillis par notre équipe médicale et soignante, dont 2 maîtresses de maison soignantes-référentes qui s’occupent exclusivement de ces unités de vie protégées. Le restaurant Iraty reçoit uniquement les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, pour un service à l’assiette adapté et sécurisé. 

 

Une prise en soin adaptée au résident

Au sein de notre résidence médicalisée de Gironde (33), nous proposons un parcours de soins coordonné et personnalisé selon nos résidents et leurs attentes. Leur quotidien s’organise de cette façon : 

→ visite hebdomadaire du médecin coordonnateur et du responsable des soins ;

→ suivi des protocoles de prévention : alimentation, hydratation, état cutané, etc. ;

→ intervention du responsable des soins auprès des aides-soignants pour les soins d’hygiène ;

→ intervention du responsable des soins auprès du chef cuisinier pour le suivi des régimes alimentaires ;

→ organisation de la distribution des médicaments par les infirmiers ;

→ réunion médicale hebdomadaire entre le médecin coordonnateur, le responsable des soins et les infirmiers ;

→ réunion hebdomadaire de l’équipe médicale et soignante avec la direction ;

→ notification au médecin traitant des problèmes médicaux y compris les chutes ou les malaises.

 

Une maison de retraite médicalisée à taille humaine

La résidence Les Jardins de Leysotte, engagée pour le bien vieillir, a pour ambition de fournir à ses résidents un accompagnement individualisé et humain, répondant à leurs besoins propres. Pour cette raison, notre Ehpad est organisé en 5 unités de vie, dont deux spécialisées pour les malades atteints de troubles cognitifs. On compte 20 à 23 résidents par unité, sous la responsabilité d’une maîtresse de maison soignante-référente et de son équipe médicale. Chaque unité de vie dispose d’un salon, d’une cuisine et de salles d’activités pour favoriser le développement de projets personnalisés.

 

➜ En savoir plus sur  nos équipes

➜ En savoir plus sur nos services d'hôtellerie/restauration

➜ En savoir plus sur nos activités sociales et culturelles

➜ En savoir plus sur notre parcours d'admission

➜ Consulter les tarifs de notre maison de retraite

 

FAQ maison de retraite médicalisée (33)Des questions sur notre Ehpad à Bordeaux ? Notre équipe vous répond !

Le résident peut-il accéder à toutes les prestations médicales proposées par la maison de retraite Les Jardins de Leysotte ?

➜ Bien sûr, si le résident possède une prescription médicale correspondant aux prestations que nous proposons.

Combien y a-t-il de soignants par unité de vie dans l’Ehpad Les Jardins de Leysotte ?

➜ L’Ehpad Les Jardins de Leysotte emploie 65 professionnels salariés pour ses 110 résidents. L’équipe soignante et médicale est constituée de professionnels de santé qualifiés pour suivre le parcours de santé de chaque résident. Elle se compose de maîtresse de maison soignantes-référentes, d’un médecin coordonnateur, d’un responsable des soins, d’infirmiers diplômés d’état, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’auxiliaires de vie et d’un psychologue.

La maison de retraite Les Jardins de Leysotte propose-t-elle des espaces bien-être ?

➜ Oui, nous disposons de plusieurs espaces bien-être : une salle Snoezelen (espace de détente conçu pour les personnes âgées), une salle de kinésithérapie et une balnéothérapie. Nous possédons également un salon de coiffure intégré à la résidence.

Comment l’Ehpad Les Jardins de Leysotte accompagne-t-il le résident en fin de vie ? La famille est-elle également accompagnée ?

➜ L’équipe soignante et médicale des Jardins de Leysotte est formée à l’accompagnement des résidents en fin de vie et aux soins palliatifs, notamment grâce aux formations internes LNA Santé. Le but est de pouvoir soulager leurs souffrances au maximum dans ces moments difficiles. Notre équipe médicale est également présente pour accompagner les familles qui en expriment le besoin et nous facilitons les visites y compris en soirée ou la nuit.

Pour les résidents aux cas plus complexes, nous pouvons faire intervenir des équipes d’HAD (Hospitalisation à domicile) afin de proposer à votre proche en fin de vie un accompagnement et un soutien quotidien chez lui. Si l’accueil n’est plus possible dans la résidence Marconi, nous proposerons un transfert de votre proche dans une unité de soins palliatifs.

Les pathologies liées à la vieillesse sont-elles toutes prises en compte au sein de la maison de retraite Les Jardins de Leysotte ? 

➜ Oui, globalement notre équipe médicale et soignante est en capacité de prendre en soin les résidents atteints de différentes pathologies liées à la vieillesse : perte d’autonomie, troubles cognitifs, maladies neurodégénératives (type maladie d’Alzheimer), etc. Les aménagements spécifiques de la résidence médicalisée Les Jardins de Leysotte nous permettent d’accompagner un grand nombre de personnes âgées aux états de santé variés.

 

S'inscrire à la newsletter